Street art Paris pour gens badass

28/10/2022

Une expérience inspirante de street art avec une artiste engagée et un groupe d'audacieux.ses.

Ouvert à tous ceux qui désirent pratiquer l'art mural.

Nb : la première journée était réservée aux femmes, la prochaine sera mixte, après on verra !

Street art Paris pour gens badass
Street art Paris pour gens badass

Dans cet article, je fais le récit de la première journée Street art Paris pour femmes badass que j'ai organisée en octobre 2022.

Ce qu'elles en ont pensé

J'ai particulièrement aimé dessiner à cette échelle ! Céline

Prochaine date

Prochaine journée le dimanche 13 novembre. 

Journée mixte, soit une Journée Street Art Paris pour GENS badass

Si vous êtes intéressé uniquement par l'atelier Graff, dites-le moi et j'organiserai une matinée uniquement.

Un programme ambitieux

Street art Paris
Street art Paris
  • Graff le matin
  • Peinture murale au pinceau l'après-midi
  • Découverte de la craie
  • Expérience du collage

nb : toutes mes activités sont légales et responsables. Des valeurs qui me tiennent à coeur.

Un groupe de 5 audacieuses

La journée était réservée à 5 femmes, comme les 5 pointes du Pentagone, ma forme fétiche.

Je forme un petit groupe pour privilégier la qualité de la transmission. 

L'objectif secondaire est de mettre en réseau des gens pour qui la créativité est une valeur clé. J'ai créé un groupe WhatsApp. Qui sait ce que donneront ces mises en relation dans 5 ans !

Des origines, des métiers et des attentes variées

Deux femmes sont venues de Paris. Elles souhaitaient expérimenter l'art mural pour nourrir leurs pratiques artistiques respectives.

Céline Chip (@celinechip sur Instagram) est designer graphique à Paris. Sur son site web, j'ai repéré un catalogue sur Pierrette Bloch, une artiste que j'adore. Grâce à Céline je me suis replongé dans son travail. Céline et moi avons déjà commencé à nous revoir car elle a participé au shooting de Nadia Comaneci que j'ai organisé quinze jours plus tard.

Anne-Laure Legrand a une pratique affirmée et engagée du collage urbain. Découvrez son travail sur son compte Instagram @carreaux_feministes.

- Deux femmes sont venues d'Italie. Dont une allemande pour qui j'ai parlé anglais toute la journée ! Leurs attentes étaient créatives : sortir de leur routine et vivre une expérience forte et enrichissante à Paris.

- Une femme est venue de Bruxelles avec sa fille de 6 ans. J'avais peur que sa fille ne suive pas le rythme. Pour elle j'ai limité au plus court nos déplacements. Et bien la petite nous a coiffé au poteau par son énergie inépuisable. C'est elle qui a relancé le mouvement après le goûter quand les adultes flanchaient ! Cette mère connaît bien sa fille et savait qu'elle serait transportée par cette expérience. Cette femme venait chercher un moment de convivialité avec sa fille, d'autres femmes et la créativité.

Street art Paris
Street art Paris

Une expérience pluridisciplinaire inspirante

Au ♥️ de l'expérience il y a

  • le moment présent
  • la convivialité du groupe
  • selon votre métier/niveau/attente un échange riche sur la créativité, la peinture, le dessin
  • une inspiration sur comment être puissant.e à votre manière, dans le respect de votre alignement et de vos valeurs
  • le shooting photo.

Capturer un moment de magie

J'aime les shootings photos. Les photos prises dehors avec un mur coloré. 

Les photo-souvenirs d'un bon moment.

J'essaye de transmettre de l'énergie grâce à une pose démonstrative. J'ouvre les bras en grand, je saute, je fais des postures de yoga, je m'amuse. C'est aussi ça pour moi prendre sa place.

Depuis que j'anime des ateliers, j'aime shooter les participants. Je ne suis pas photographe mais j'aime les gens. J'aime les rendre beaux, originaux, singuliers, tels que je les vois. Certains ne sont pas à l'aise avec l'exercice et je fais tout pour qu'ils passent un bon moment. C'est le petit cadeau que je leur fais en plus.

Le fond, le moment présent, la personnalité, tout se met en place pour capter une photo unique que je chérie.

Merci aux participantes d'avoir accepté que je publie leurs portraits.

Votre personnalité révélée par votre manière de faire

"Faire et voire ce que ça nous fait", est ce que j'ai appris aux Arts Déco.

L'atelier de street art est un atelier dirigé aux couleurs libres.

La contrainte vous libère du problème de savoir QUOI dessiner. Cela vous permet de VOUS découvrir. Car ce qui est magique, c'est que chacun.e révèle des indices de « son » geste .

Du graff à l'art mural

J'ai l'opportunité de proposer une expérience inédite aux femmes : peindre un vrai mur de Paris. En décembre 2021 j'ai initié une fresque collective de 63 mètres. Une parcelle est dédiée aux invités. Avant la pause déjeuner nous avons été voir l'emplacement. Durant la pause déjeuner, je leur ai montré plusieurs visuels que j'avais préparé et les ai laissé choisir entre réaliser un de mes visuels ou créer le leur.

Street Art Paris
Street Art Paris

Créer un visuel en groupe : arrière-plan et transition

Elles ont choisi la deuxième option. Créer un visuel à 6 autour d'un café était amusant. Cela leur a fait une formation accélérée sur Procreate et leur a permis de voir comment je prépare mes fresques.

Grâce à quelques astuces de composition, j'ai proposé un arrière plan géométrique qui a crée une belle transition avec les fresques voisines et a fait ressortir leurs dessins personnels. Je leur ai aussi proposé de mettre un masque à chacun de leurs personnages pour amener un peu de fantaisie et créer de la cohérence dans l'ensemble.

Peindre sans se soucier du « quoi »

L'énergie du graff et du pinceau est très différente. C'est une belle opportunité de comparer les deux dans la même journée. La prochaine fois j'imposerai peut-être le motif de la réalisation finale. C'est une question pédagogique à double tranchant. La contrainte de l'exercice imposé est libératoire car il libère l'ego de la création et permet d'être très ouvert aux sensations du « faire ». Je laisse cette question ouverte.

Des pauses créatives

Les temps de séchage nous ont permis d'expérimenter le collage et la craie. J'ai offert le choix entre l'atelier « couleurs libre » et l'atelier histoire. Elles ont choisi de coller Alice Milliat.

Interaction avec la rue

Beaucoup de gens nous ont parlé pour savoir ce que nous faisions (un samedi après-midi les gens ont le temps). Comme j'avais pitché qui était Alice Milliat aux filles, je leur ai proposé de répondre à ma place. L'interaction est une donnée fondamentale du travail en rue. Expliquer la démarche. Expliquer ce qu'on fait. Transmettre. C'était un moment original pour les participantes.

Une femme m'a confié que l'ambiance de ce collage légal était très différent de l'ambiance qu'elle a connu sur des collages illégaux. On est bien, dans l'échange, le partage et sans stress.

Craie et Créativité

La pause « craies » avec un thé chaud, un petit goûter et un rayon de soleil était parfaite.

Street Art Paris
Street Art Paris

Alors qu'il y a une petite pression à produire un visuel « qui reste » sur un mur entouré de 20 illustrateur.ices. professionnels (j'avoue que je mets la barre haut), il n'y a aucun enjeu à dessiner au sol des formes qui vont partir avec la pluie.

Dessiner à plusieurs est très amusant. Quand une femme a fait un animal, j'ai dessiné un personnage sur son dos. Quand une autre a dessiné une plante, elle a été rejointe par des mains, etc. L'espace qui était vide s'est peu à peu rempli de mille et un dessins. Joie et créativité étaient au rendez-vous et Céline par exemple a envie de creuser ce médium. Trouvera-t-elle l'énergie d'y aller seule ? Nous avons évoqué l'idée de faire une journée dédiée à ce médium... Pourquoi pas !

Mon idée de base était de déambuler dans Paris en jouant avec les éléments urbains, ce qui se trouve dans la rue. Mais en raison d'un programme déjà chargé, j'ai renoncé à ce côté promenade. Personnellement je l'ai déjà fait avec d'autres artistes et j'ai adoré cette énergie. C'est simple, légal, interactif et ... très créatif.

Nous avons fini la journée par un apéritif de célébration. Chacune est repartie avec sa toile de graff roulée. Pour tout vous dire les femmes étaient pour la plupart rincées. Moi aussi mais comme je suis dans l'énergie d' « emmener » les autres, je ne sens pas la fatigue. Mais le lendemain... je n'ai RIEN fait de fatigant !

Street Art Paris
Street Art Paris

Copyright photos : Céline Chip, Anne-Laure Legrand, Mathilde Guégan