RSE et ART : bullshit ou opportunité ?

31/12/2022

Associer RSE et ART semble naturel. Mais méfions-nous des appropriations qui ne veulent rien dire. Pour savoir si certaines prestations artistiques peuvent VRAIMENT être considérées comme faisant partie d’une démarche RSE, j’ai posé la question à une spécialiste : Anne-Laure Noël. 

Bonjour Anne-Laure, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour Mathilde ! Je suis consultante indépendante en Responsabilité Sociétale des Entreprises, la RSE. De nombreuses petites structures se sentent désemparées quand il s'agit de RSE et mon rôle est de les accompagner dans cette démarche vertueuse et bénéfique.

As-tu déjà vu des mariages RSE et ART réussis ?

Des entreprises utilisent l'art dans leur politique RSE, que ce soit par le soutien d'artistes locaux ou en faisant participer leurs équipes à une action de peinture d'un mur. J'ai en tête un exemple de fresque immense réalisée par des artistes de street-art à côté de Toulouse, l'idée était autant de valoriser leur travail que d'inclure le bâtiment dans un parcours dédié à cette forme d'art dans la ville.

Mon service principal est l'art mural. En entreprise, j'aime que le projet vienne des collaborateurs. Ils s'impliquent à l'étape de conception, par exemple en votant. Sur place, je tends le pinceau aux volontaires. Ces éléments font-ils entrer mon service dans une démarche RSE ?

Tout à fait ! Le fait d'inclure les équipes dans la procédure de décision, de leur demander leur avis et de prendre en compte leurs choix, tout ceci rentre complètement dans une démarche RSE.

J'anime des ateliers de street art responsables et engagés pour l'égalité femme-homme. Les entreprises qui offrent ces ateliers à leurs équipes peuvent-elles les inclure dans leur démarche RSE ?

Oui, tout à fait. Les ateliers que tu mentionnes sont à la fois un élément de cohésion d'équipe et un moyen de sensibiliser sur l'égalité femme-homme, lié au pilier social de la RSE : ces deux facteurs en font une action de la démarche RSE. L'avantage supplémentaire, c'est que si l'œuvre réalisée reste dans les locaux, c'est un rappel quotidien de ce sujet.

Je personnalise des babyfoots en incitant mes clients à les transformer en babyfoots mixtes et inclusifs. Cette prestation répond-elle à aux objectifs RSE ? Et si le client ne fait que la peinture et pas la transformation des joueurs, est-ce toujours RSE ?

De mon point de vue, oui, que les joueurs soient transformés par ton client ou que tu le fasses toi. L'important, c'est d'avoir un babyfoot mixte, et que le personnel puisse y jouer en se posant la question : mais quelle est cette équipe ? Cela pourrait même amener à monter une équipe de foot mixte au sein de l'entreprise.

Ma dernière grande brique de prestation concerne le dessin de conférence. Je le propose car je souhaite diffuser les discours qui m'inspirent. Cela peut-il être perçu comme une action de RSE ?

Je n'en suis pas sûre. C'est un moyen différent de présenter les conférences, d'en garder des souvenirs autres que des vidéos ou photos plus classiques. Cela donne un objet tangible en souvenir de la conférence, dans notre monde très numérique.

En fait, comment comptabilise-t-on l'impact RSE d'une entreprise ? En fonction du budget qu'elle lui alloue ? En fonction de l'impact escompté ?

Vaste question ! La démarche RSE concerne, dans sa grande majorité, des éléments immatériels.

De mon point de vue, au démarrage de la démarche RSE, le plus important est de faire un diagnostic, réalisé par un cabinet externe. A l'issue de ce diagnostic, un plan d'action est mis en place avec des objectifs à courts, moyens et longs termes. C'est la réalisation de ces objectifs qui sera un moyen de voir si l'impact est celui escompté.

Pour les structures déjà engagées dans une démarche RSE, il est possible de participer à un label sectoriel ou généraliste. Des questionnaires d'autoévaluations divers existent également pour savoir comment se positionner.

Pour des raisons d'organisation, on me demande souvent combien de gens je peux inclure dans mes ateliers. Ce nombre de personnes « touchées » entre-t-il dans les impacts mesurables d'une démarche RSE ?

Oui, en effet. Si dans les objectifs définis, il y a 60% des équipes participant à une action RSE, le nombre de personnes qui vont participer à ton atelier rentre dans cet indicateur. Tu participes à créer de l'impact !

En conclusion, penses-tu que mes propositions proposent un combo RSE et ART pertinent ?

J'en suis convaincue. L'art en entreprise est un élément fédérateur et un des buts de la RSE est justement de fédérer les équipes. C'est pour moi tout à fait pertinent d'associer RSE et ART.

Y a-t-il un type d'entreprises en particulier qui peuvent en bénéficier ?

La RSE existe autant dans les structures de 4 salariés comme dans les grands groupes, dans les associations comme dans les entreprises à but lucratif. Pour moi, toute entreprise engagée ou qui souhaite le devenir est un bénéficiaire potentiel.

Mes futurs clients peuvent-ils faire appel à toi pour les accompagner dans leur démarche RSE et ART ?

Oui, tout à fait ! C'est une approche très intéressante de la RSE, un peu négligée, que je serai ravie de proposer pour souder les équipes et créer des événements différents pour fédérer autour de la démarche RSE.

Merci beaucoup pour ton éclairage sur le combo RSE et ART.

Merci à toi pour ces questions !