Valoriser les mathématiciennes
Après les femmes qui marquent l'histoire des Jeux Olympiques, je me consacre à faire connaître les femmes qui marquent l’histoire des mathématiques. Dans cet article vous découvrirez la première mathématicienne à qui j’ai consacré un atelier « street art puzzle ».

Sofia Kovaleskaïa est la première mathématicienne à obtenir un doctorat d’une université allemande, la première à enseigner dans une université Suédoise et la première à rejoindre le comité de rédactoin d’une revue scientifique en Europe.
Née en Russie dans les années 1850, elle parcourt l’Europe à la recherche de scientifiques qui acceptent d’enseigner à une femme. Douée d’un esprit hors du commun, elle se bat toute sa vie pour exercer sa passion. Ecrivaine, poètesse, scientifique hors pair, elle publie ses mémoires sous le titre « Une nihiliste ».
Raconter la vie de cette grande mathématicienne au grand public est un honneur et permet d’aborder de nombreuses choses :
- l’histoire (le nihilisme, le climat géopolitique);
- la géographie (à travers ses nombreux déplacements en Europe):
- l’injustice sociale (la manière dont cette mathématicienne parviendra à contourner les interdictions liées à son genre est inspirante).
Afin d’animer un atelier, j’ai peint son portrait dans mon atelier en inventant un système d’écriture pour les formules de mathématiques inspiré du street art (je ferai un autre article à ce sujet).

Mon premier atelier dedié à une « Mathématiciennes » a été réalisé dans la ville de St Germain en Laye le 8 mars 2024 avec le public d’une micro-folie. Ce groupe intergénérationnel a découvert à la fois son histoire mais aussi la pratique d’un street art engagé pour l’égalité, non dégradant et légal.
Retour de l'organisateur : « Nous avons été satisfait de l'atelier car il a permit de faire sortir la programmation de la Micro-Folie hors les murs, d'en apprendre plus sur cette figure scientifique et de provoquer des médiations et réactions avec les riverains. »
Retour de quelques participants :
- Atelier original et surprenante femme ! Que de découvertes ! Merci. Adeline et Abel
- Un atelier décoiffant, déstructurant, dangereusement… VIVIFIANT ! Mille merci. Olivia
- C'était très chouette ! Je souhaitais une activité marquante pour aujourd'hui, je l'ai eu et ça m'a ravie ! C'était instructif, créatif : j'ai beaucoup aimé, vraiment ! Merci et bravo. Gabrielle
- Cet atelier a été l'occasion de créer du lien et de la cohésion. J'ai adoré y participer et je te remercie pour cela. Alina.
- L'atelier était fun, passionnant et unique. Merci pour cette oeuvre partagée.
Depuis l’atelier est programmé :
- Au Musée Beauvoisine dans le cadre des Journées du Matrimoine de Normandie en 2025
- A la microfolie de Pavillons sous Bois en 2025
- A la microfolie de la Courneuve en 2026
Comment se passe un atelier Mathématiciennes ?

L’atelier dure entre 45mn et 2h en fonction du temps disponible.
1 - L’artiste pitch la vie de la mathématicienne de manière dynamique et interactive (sous forme de quizz).
2 - Le public part (ou pas) pour une exploration de l’environnement proche. Il découvre le street art local (ou son absence) et aborde la question de la légalité ou non de cette pratique.
3 - Le public choisi un emplacement qui ne dérange personne (l’organisateur peut choisir en amont le mur, par exemple, celui de son établissement).
4 - Le public colle d’une manière légale et non-dégradante le portrait géant de la mathématicienne. C’est l’occasion de petits calculs, de beaucoup de collaboration, de joie et de mouvement.
5 - Le public propose aux passants de leur raconter la vie de la mathématicienne. Ainsi les participants se retrouvent quasiment immédiatement en position de médiation ce qui renforce leur apprentissage et développe leur compétence sociale.
6 - L’artiste propose un shooting de groupe et individuel pour immortaliser ce moment.
7 - Le groupe défait l’oeuvre. L’artiste repartira avec. nb : à moins qu’une offre de collage pérenne ne soit effectuée par les organisateurs.

Et voilà, une manière originale de valoriser une mathématicienne.
J’espère que cet article vous donnera envie de commander le vôtre.
Let’s go !
