Art et mathématiques : quand le street art devient un outil pour aimer les maths

En parallèle de mes ateliers « fresque puzzle » sur Sofia Kovaleskaïa et Maryam Mirzakhani, je propose un atelier qui mêle art et mathématiques. Il s’intitule : « Peins les mathématiques à la manière du street art ». Cet atelier se réalise individuellement sur des petits formats sur table. Il permet l’acquisistion de nombreuses compétences.
Comment se déroule l’atelier ?
1 - Les participants sont invités à choisir une formule de mathématique pour son intérêt esthétique. Les formules de mathématique complexes fascinent les enfants. En renforçant cet intérêt naturel, on renforce leur curiosité pour les mathématiques.
2- Les participants sont invités à observer des oeuvres de street art. Ils découvrent que l’harmonie est basée sur un outil simple : la roue des couleurs.
3- Les participants sont guidés pour réaliser une oeuvre originale. L’harmonie du résultat est garantie, quelles que soient les aptitudes de départ des participants.
4 - Les participants sont invités à ajouter des coulures et des gouttes caractéristiques du street art. C’est un moment où chacun se retrouve à expérimenter son rapport au lâcher prise.

Cet atelier « art et mathématiques » dure environ 1h. Le matériel est fourni. Il peut accueillir une dizaine de participants (plus s’il y a d’autres éducateurs pour superviser l’atelier). Les participants partent avec leur création.

Cet atelier art et mathématiques a été réalisé pour la première fois à la Micro-folie de Pavillons-sous-Bois. Contactez-moi pour plus de renseignements.
Découvrez mes autres ateliers art et mathématiques.


