Etre joyeux : la recette du bonheur par une peintresse qui dessine

15/01/2024

Peut-on être joyeux au travail ?

Depuis que j’ai choisi le métier de mes rêves, je réponds « OUI ». 

Ce n’est pas sans effort mais on peut être joyeux dans son activité professionnelle. 

Dans cet article je partage mon expérience liée au dessin en espérant qu’elle vous inspire dans votre profession. Dans mon prochain article, je parlerai de peinture.

On est joyeux quand on exprime sa sensibilité

Le dessin est un langage qui permet d’exprimer sa sensibilité. Il n’y a pas d’âge pour apprendre à dessiner. Personnellement, j’ai commencé à 35 ans. Pour progresser, j’ai dû accepter d’avancer pas à pas en réalisant un dessin par jour. Dans ce parcours d’apprentissage, c’est le fait de choisir une chose aimable chaque jour et de la dessiner qui m’a rendu joyeuse. Depuis, le dessin est ma baguette magique pour être bien dans mon rapport au monde.

Dessin réalisé il y a 10 ans
Dessin réalisé il y a 10 ans

On est joyeux quand on trouve son truc

J’ai dessiné dans des carnets, publié des fanzines, tenu un blog, créé des journaux. Tout ça pendant une dizaine d'années. Et puis j’ai fait une proposition différente : La Lettre Dessinée

Avec ce format, j'ai trouvé mon truc ! 

On a tous un truc qui nous réussira. C'est plus ou moins long à trouver. Mais, réussie ou ratée, chaque tentative a été faite dans la joie. Ce qui m'a permis de trouver mon truc c'est le fait de suivre la piste de la joie (ce qui me rends joyeuse) et ensuite d'allonger ma perspective pour avancer vers mon avenir désirable sans condition de résultat.

On est joyeux quand on respecte ses besoins

Reconnaître mes besoins est à l’origine de mon bonheur au travail. 

Lorsque je tenais mon blog, j’avais 10 fois plus de lecteurs.rices mais je n’avais pas beaucoup de retours. Je publiais chaque jour car mon besoin était de progresser en dessin. J’adorais tenir ce blog mais au bout de quelques années, j’ai identifié que j’avais aussi besoin d‘être soutenue par mes lecteurs.

Comme j’ai toujours aimé écrire des lettres, j’ai lancé cette expérience de correspondance que j’ai définie pour répondre à mes besoins

  • Elle est mensuelle car j’aime ce rythme. Cela me laisse du temps pour travailler pour moi et mes clients à côté. 

  • C’est un rendez-vous car j’adore les rdv. Ces « bons moments » qu’on a pas besoin de planifier (#lemondemodernemerendfolle). 

  • J’ai crée un espace dont la ligne artistique est « liberté, liberté, liberté ». Car même dans le milieu de l’art, la professionnalisation conduit à une forme d’auto-normalisation (#onlutte).

  • Je partage ce qui m’anime (dessins, peintures, influences, sens de la vie), mais aussi mes joies et mes peines. Je sais que mes abonné.es me soutiennent, qu’ils veulent mon bien, aussi je m’autorise à dire quasiment tout ce que je pense.

  • La majeure partie de mes abonné.es reçoivent la lettre en version papier dans leur boîte aux lettres. J’aime faire ce bel objet (graffer les enveloppes, aller chez mon imprimeur, trouver un bonus, ajouter un petit mot personnalisé) puis prendre l’air avec mes précieuses lettres sous le bras. J’aime l’explosion de toutes ces couleurs. J’aime être à contre-courant du monde moderne. Etre lowtech me fait du bien.

  • Elle est payante. Le gratuit n'est pas un modèle viable pour tous les artistes. J'avais bien aimé l'intervention de Solange te parle à ce sujet durant une conférence Patreon. J'aime être rémunérée pour mon travail (#adieulemythedelabohème).

Bref j’aime chaque étape de ce processus. Et l’amour ça rend joyeux !

On est joyeux quand les autres sont joyeux

Mes abonné.es me rendent au centuple ce que je leur donne. C’est complètement fou ! Je reçois des mots doux, des lettres, des cadeaux. On fait des sorties ensemble, on rigole. Mon service est super exclusif mais du coup j’ai le temps de profiter de chaque personne. Par exemple, ils me logent quand je fais mes murs à travers la France. Ou ils passent à l’atelier quand ils sont sur Paris. Ce lien humain, j’en rêvais. Et je suis très très reconnaissante à mes abonné.es d’être si généreux.

Pour m'autoriser à trouver ces petites perles à travers le monde je me suis appuyée sur deux croyances : 

  1. Si je suis heureuse les autres le seront (« En allumant notre lumière d’espoir nous aidons ceux qui nous entourent à allumer la leur » citation de mémoire de Deepak Chopra qui me guide).

  2. Il y a 300 millions de francophones dans le monde. Mon offre fera forcément plaisir à un petit nombre d’entre eux !

On est joyeux quand on parle avec son coeur

Hier j’ai reçu ce retour d’une abonnée. Elle dit que mon travail n’a rien d’extraordinaire (oups), mais que je touche son coeur. L’ouverture du coeur c’est quelque chose qui me manquait en entreprise. La vie professionnelle est bourrée de codes qui nous contraignent. En tant qu’artiste j’expérimente une autre voie, celle du coeur. Et bien sûr je m’autorise aussi l’humour. Deux éléments indispensables à ma vie. Après avoir écrit ma lettre, je me sens toujours le coeur gonflé d’amour et je me sens légère grâce à mes petites blagues.

J'ai bien reçu ma première lettre dessinée et je te remercie. Déjà pour l'enveloppe magnifique. Et pour le plaisir de recevoir une "vraie lettre". Tu tiens un truc avec cette lettre. Ce que tu racontes me touche, alors que bon tu racontes ta vie en fait 🙂. Mais tu as ce talent de parler au cœur des gens. Le ton de ta lettre me fait penser à Riad Satouf. C'est pour ça que je pense que tu tiens un truc. En tout cas merci, ta lettre a mis du soleil dans mes journées 🌞☀️. J'attends la prochaine avec joie. J'aime savoir que je vais la recevoir, j'aime ce côté "rendez-vous ". Agnès

On est joyeux quand on laisse les autres nous aider

J’ai auto-édité plusieurs livres. Chaque livre a été une merveilleuse aventure mais le recueil de mon dernier livre (Mes Lettres dessinées Saison 1) m’a apporté d’avantage car j’ai laissé les autres m’aider. L’énergie de mes lecteurs, que j’ai réuni en présentiel, m’a apporté énormément de joie. Je n’ai qu’une hâte : la sortie du tome 2 !

On est joyeux quand on travaille avec des gens qu’on aime

Pour ce livre, j’ai travaillé avec une graphiste très sympa. J’aurai la joie de faire tous les prochains tomes avec elle. Idem pour le film publicitaire que j’ai fait avec mon abonné réalisateur. Je sais déjà que je vais beaucoup m’amuser (j’adore tourner). Je lancerai la campagne de crowdfunding en août 2024, quand je suis en vacances et que j’ai le temps d’appeler les gens uns par uns. C’est beaucoup de travail mais c’est fait en partant de la plus haute énergie qui soit, c’est un « voyage à la vitesse de l’amour » (titre d’un livre de Sonia Choquette auquel je pense souvent).

On est joyeux quand on se sent utile

J’aime les gens, j’aime leurs histoires et j’aime rendre service. Cela me fait du bien de me sentir utile.

Grâce à Estelle Rousselot, coach en développement commercial, mes lettres ont pris une nouvelle dimension. Estelle a eu l’idée de commander une Lettre Dessinée pour partager son « why ». Ses prospects ont adoré cette lettre colorée et joyeuse.

Les boîtes aux lettres de vos prospects sont des déserts qui n’attendent que votre belle lettre.


En partenariat avec Estelle ou en direct avec mes clients, j’ai illustré plusieurs Lettres Professionnelles qui donnent une DIMENSION HUMAINE et de l’ENERGIE aux activités de mes partenaires. C’est un peu un rêve quand le produit que tu fabriques pour te faire plaisir devient le produit que tes clients te demandent. Du coup je travaille avec des clients conquis d’avance, sympas, avec qui je suis 100% alignés. C’est magique… je l’avoue !

On est joyeux quand on s’engage pour nos valeurs

Je dessine pour des entrepreneurs en phase avec mes valeurs, comme avec ce dessin de Végépailles (pour vendre des pailles végétales). Je suis très admirative de ce que font mes clients. Je suis honorée de les aider à développer leur activité. Cela me rend fière et quand je vois le résultat de mes dessins…. joyeuse.

On est joyeux quand on s’éduque

Avec mes dessins de conférence (Des petits dessins pour de grandes causes) je fais un travail de colibri.

Les conférences sont un moyen d’éducation « vivant ». J’ai commencé ces dessins pour m’amuser, pour avoir un pense-bête et faire un cadeau aux conférenciers (c’est un cadeau qui les rend joyeux). Maintenant je suis appelée pour le faire. Mes clients utilisent mes dessins sur leurs réseaux, impriment des cartes de remerciement, égayent leurs actes de colloque, etc. Encore une fois, je suis partie de ce que j’aime faire pour créer une offre de service.

On est joyeux quand les enfants nous calculent

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours voulu que les enfants me « voient » dessiner pour leur montrer qu’un autre avenir, une autre « attitude » professionnels sont possibles.

Je suis douée pour raconter alors naturellement j’ai proposé à mes clients des reportages BD. Un jour, sans le savoir, j’ai fait plaisir à des jeunes de la Maison de la Raquette à Saint-Denis. En effet, la BD que m’avait commandée Joachim Pflieger du Fond de dotation Ambition Saint-Denis a été montrée sur les murs du gymnase (extraits ci-dessous).

Mon client n’avait pas pensé à me le dire, ce sont les enfants qui m’en ont parlé au détour d’une seconde rencontre. J’en ai été méga-fière. L'argent, c'est évidemment nécessaire mais ce qui me rends heureuse dans mon travail c’est de savoir que j’ai un impact, que j’ai été lue. Pour une autrice, c'est ça le bonheur !

On est joyeux quand on est bien reçu

Mes client.e.s m’invitent à des évènements culturels, des rassemblements sportifs et des concerts. On appelle ça les avantages en nature ! Pour mon beau-frère, c'est une voiture, pour moi ce sont de bons moments. Etre invitée dans l’univers de l’autre est une source de satisfaction pour moi. Je me mets au premier rang et je dessine. Je savoure et je jouis du beau métier que je me suis créé.

On est joyeux quand on respecte notre nature

Les gens sont toujours étonnés que je fasse « tant de choses ». Commercialement, j’aurai sans doute intérêt à restreindre mes activités. Vendre un seul service bien marketé mais… ce n’est pas humain ! 

Un être humain s’épanouit dans une diversité de tâches qui du coup ne sont jamais répétitives. Mon métier de dessinatrice, je vais le faire 8000 ans, sans burn out parce que je révise constamment ce que je veux faire et comment je veux le faire. Mon guideline : faire ce qui est bon pour moi.

J'espère qu'à travers mon exemple, vous trouverez l'ambition de créer votre propre joie au travail. Ce ne sera pas forcément avec le dessin mais ce sera en suivant les messages de votre cœur. Je n'ai pas pris la parole avant d'être sûre de sûre que ça en vaut la peine. Maintenant je le dis sans hésitation : si votre nature vous pousse dans une direction professionnelle, c'est pour votre bien. Si vous pouvez adapter votre vie professionnelle à vos ambitions profondes c’est une grande source de joie. Vous ne le regretterez jamais.

Si cet article vous a plu dites-le moi. J’ai (c’est humain) besoin de reconnaissance.

Dans mon prochain article je parlerai de ce que la peinture m’a appris de bien dans la vie.

Mathilde Guégan, peintresse occupée à dessiner des lettres

Ma dream team :

Photo de groupe : Jean-Marc Payet

Photo de ma lectrice : Anna Sibaud

La graphiste des recueils « Mes Lettres Dessinées » : Céline Chip

Mon réalisateur : Hugues Bondet

Ma partenaire pour les Lettres Illustrées Professionnelles : Estelle Rousselot

Et mes merveilleux client.es et abonné.es ❤️