MANIFESTE

 Je mets mon énergie au service de la joie

manifeste
manifeste


"J'aime ton énergie" : c'est ce que les gens me disent !

Mon énergie enthousiaste et joyeuse est exceptionnelle car j’ai choisi de la cultiver.

Je m’autorise à consacrer tout mon temps à ce qui compte vraiment : mes dessins, peintures, chansons, sculptures et aux gens qui y sont sensibles. C’est ce que j'ai de plus beau à offrir au monde. 

J’exprime chaque jour ma joie :

  • pour que des enfants voient une adulte épanouïe
  • pour encourager d’autres femmes à oser
  • pour que ma flamme éclaire le chemin et qu’ensemble, nous ayons une influence positive sur la société.

Je prends ma place

Je n'ai pas toujours été comme ça. Je pensais que la vie ferait le job et je me suis laissée porter. J'ai travaillé en lien avec ma passion des livres puis me suis reconvertie en ingénieuresse (osons le féminin). Je pensais que l'entreprise comblerait mes attentes. Mais, si je faisais le bonheur de mes boss, je n’étais pas alignée.

Je n'avais pas affronté ma plus grande peur, je n’étais pas allée vers mon désir profond : prendre ma place dans la communauté artistique.

Ce parcours atypique est une richesse. J'ai appris le dessin en partant de zéro à 35 ans. J’ai gagné ma place dans un milieu concurrentiel en étant à l’écoute de ma petite voix et en avançant à pas à pas.

En chemin, j’ai aidé d’autres personnes. En ne faisant plus partie du problème, j’aide la société. En étant créative, j’invente des solutions. 

Si vous lisez ce manifeste, c'est que nous avons des choses en commun !

Qu'est-ce que je peux faire aujourd'hui dont je serai fière demain ?

Le plus grand regret des gens au seuil de leur mort est d’avoir trop travaillé ! 

J'adore travailler mais je veux que cela ait du sens. Je veux construire un présent sain. En tant que manager, j'ai vécu de nombreuses situations qui ne nous emmenaient pas vers un avenir meilleur. Mes rêves les plus fous sont les seuls qui ont du sens ! 

Quand je chante, je partage ma sensibilité, mes convictions, mes découvertes. Quand j'écris, je révèle des choses cachées. Quand je prends position contre le tabac, je crée un monde responsable. Quand je dessine, je montre un jour apaisé et joyeux. Mon street art est non dégradant et écologique. Mes peintures créent de l’espoir. Mes ateliers sont des cocktails d’énergie. 

Chaque jour je fais de mon mieux pour éclairer le monde, faisant miens les mots de Deepak Chopra : "En allumant notre lumière d'espoir, nous aidons ceux qui nous entourent à allumer leur propre lumière".

Derrière mes peurs se cachent mes plus grandes joies

Toquer à la porte des Arts Déco à 35 ans n'a pas été facile. J'ai dû affronter la peur qui bloquait ma vocation. Faire mon premier mur, seule, n'a pas été facile. Partir en résidence artistique en Chine n'a pas été facile.

Graffer, créer des sculptures géantes, écrire des bandes dessinées autobiographiques, faire un livre à la craie sur les trottoirs, toutes ces choses que j'ai faites, qui m’ont challengé, qui ont pris du temps, qui me coûtent de l’argent, sont les meilleurs moments de ma vie ! Les réalisations dont je suis la plus fière.

Derrière nos peurs se cachent nos plus grandes joies. C'est la leçon que je retiens.

Je travaille avec des gens gentils

Au début, je voulais travailler avec des gens exceptionnels mais en chemin j'ai découvert que ce qui compte pour moi c'est la qualité du lien. J’aime les gens et ils me le rendent bien.

J’avance à mon rythme, en forgeant des amitiés, en respectant mes valeurs et en travaillant avec des clients qui les respectent aussi.

Mon imagination est illimitée et pourtant elle se matérialise

Lorsque j'ai été "appelée" par un cours d'art mural j'ai pensé que je perdais mon temps. Quand j'ai crée ma première sculpture géante, j'ai pensé que j'étais bizarre. Quand je me suis mise à chanter, j'ai pensé que je ne devais pas prendre ça au sérieux. Et pourtant ce sont les moments les plus alignés de ma vie ! 

La Coupe du Monde de football mixte, la préface de Jean-Charles de Castelbajac, mes lettres à Pannini, le cadeau de Leuchturm, la réponse de Quo Vadis, ma vitrine Repetto, mon babyfoot Bonzini, le live drawing à Saint-Denis, ma résidence au 59 Rivoli.

Toutes ces choses que je performe, offre et vend sont les choses qui comptent vraiment. Le temps m'a appris quels sont mes combats : aider les femmes à prendre la parole, emmener le monde vers un avenir non-fumeur, aider les gens sensibles à trouver leur place. Faire émerger une société plus inclusive et centrée sur les vrais besoins. Partager ma joie.

Aujourd’hui j’ai trouvé ma juste place et suis ma vision la plus haute pour diriger ma vie. C’est l’essence de mon manifeste.

Je te transporterai dans un monde qui n'aura de limites que celles de ma propre imagination". Mathilde Guégan