En parallèle de mes ateliers « fresque puzzle » sur Sofia Kovaleskaïa et Maryam Mirzakhani, je propose un atelier qui mêle mathématiques et art. Il s’intitule : « Peins les mathématiques à la manière du street art ». Cet atelier se réalise individuellement sur des petits formats sur table. Il permet l’acquisistion de nombreuses compétences.
ARTICLES
Je rédige des articles de fond pour vous présenter mon travail
Lorsque j’ai présenté ma fresque puzzle sur Sofia Kovaleskaïa (voir l’article précédent), une lectrice m’a conseillée l’histoire de Maryam Mirzakhani, une mathématicienne célèbre pour être la première femme à avoir remporté la médaille Fields. Née en Iran en 1977, son génie l’a fait entrer dans les plus prestigieuses universités américaines. Son...
Valoriser les mathématiciennes : rendre visibles les femmes qui ont marqué les mathématiques
Les mathématiques sont souvent présentées comme un domaine abstrait, neutre, presque désincarné.
Tableaux de street art abstraits
Pour marquer la date du 8 novembre 2024*, l'artiste met en vente 6 tableaux de street art abstraits.
Fresque collaborative dans un Super U
Cet article retrace la réalisation d'une fresque collaborative dans le Super U de Nieul-sur-Mer en septembre 2024. Temps de lecture : 3 minutes.
Cet été, Grand Quevilly propose un ensemble d'actions « Art, Sport et Mixité avec l'artiste Mathilde Guégan ». Ce projet a reçu le label « Olympiade culturelle ». Dans cet article je détaille les actions prévues.
Une peintresse engagée pour la joie
Pendant le mois d’avril 2024, je propose à une vingtaine de personnes de devenir mes collectionneur.ses en achetant une ou plusieurs oeuvres parmis une sélection restreinte encadrée avec soin.
Une peintresse dans Le Cercle de l’Art
Dans cet article, je raconte mon expérience avec Le Cercle de l'Art.
Peut-on être joyeux au travail ?
En deux ans j'ai animé la performance collaborative en hommage à Alice Milliat (fondatrice des premiers Jeux Olympiques féminins en France) avec 500 personnes. Mon objectif en 2024 est de doubler ce nombre, voici ma stratégie :
De quoi parlent mes articles ?
Des grands thèmes qui traversent ma vie : l'art (dessin, peinture, sculpture, écriture, théâtre), la médiation, l'artpreneuriat, le féminisme, l'empouvoirement, les valeurs, les émotions.
Je suis attirée par tout ce qui est atypique, pointu, différent.
Je m'intéresse au sport parce que c'est un terrain où le loisir rencontre l'excellence. C'est un terrain façonné par le masculin. C'est un terrain où la société m'a implicitement dit de ne pas aller (comme en art). C'est un observatoire de l'égalité femme-homme. C'est un terrain de lutte.
Mes observations, mes récits n'engagent que moi. J'essaye de faire de mon mieux pour créer des passerelles entre l'art et la société. Pour générer un modèle économique à mon activité également. Mon travail n'est pas exclusivement tourné vers les galeries. J'aime créer des œuvres (peintures, sculptures) et les commercialiser mais je ne veux pas que ce soit l'unique aspect de mon travail.
C'est pourquoi j'ai développé des ateliers participatifs. Je les fais évoluer au fil de mes rencontres.
Je m'adapte aux publics que j'ai la chance de côtoyer : enfants, centre de loisirs, adultes, entreprises, privés.
En marketing, on apprends à cibler, à restreindre.
Je m'efforce d'avoir le discours le plus clair possible mais me refuse à orienter mon travail artistique en fonction des « besoins » de mes clients.
Je crée à partir de mes besoins.
Je discute avec vous pour connaître notre zone de rencontre.
Nous testons, nous expérimentons et ensemble nous changeons les choses.










